Une policière rencontre une dame qui porte plainte contre son voisin. Elle le tient responsable d’une chute qui lui a causé une blessure au poignet.
Compétence 046D - Communication de base |
1.1 Décoder les messages verbaux et non verbaux d'une personne |
1.2 Déceler des difficultés dans une communication interpersonnelle |
1.3 Mettre en pratique des techniques d'écoute et d'expression efficaces |
1.3.1 Étapes d'une communication professionnelle |
Se préparer |
Prendre contact |
Procéder à l'amorce et à l'entrée en matière |
Recueillir un récit libre de l'événement |
Collecter des renseignements |
Écouter, puis valider sa propre compréhension |
Diriger la communication |
Analyser les informations |
Déterminer les besoins |
Explorer les solutions et options |
Décider, puis appliquer la décision |
Conclure et prendre congé |
Compétence 009P - Incidents mineurs |
Compétence 046M - Communication spécialisée |
3.1 Interviewer une victime, un plaignant ou un témoin |
3.1.1 Établissement d'un plan d'interview approprié à l'événement survenu |
3.1.3 Manifestation de comportements favorables à la création d'un climat de confiance et de collaboration |
3.1.4 Formulation de questions pertinentes en vue d'obtenir une description précise de l'événement |
3.1.5 Prises de notes pertinentes et précises |
3.1.6 Clarté et justesse des données en rapport avec des ressources d'aide aux victimes |
3.1.7 Identification des éléments du témoignage pertinents pour la preuve |
3.3 Transcrire des versions recueillies sur un rapport d'enquête |