NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.1 Décoder les messages verbaux et non verbaux d'une personne
1.1 DÉCODER LES MESSAGES VERBAUX ET NON VERBAUX D'UNE PERSONNE
Lorsqu’un policier interagit avec un citoyen, celui-ci lui envoie différents messages par la parole, par ses gestes et par les postures qu’il adopte. Certains messages transmis par le citoyen sont intentionnels alors que d’autres sont transmis à son insu. Ces différents messages peuvent aider le policier à en apprendre beaucoup à propos du citoyen et de la situation. L’habileté du policier à décoder correctement les messages verbaux et non verbaux de son interlocuteur est donc un outil précieux dans son travail. Par ailleurs, le policier doit être conscient des messages verbaux et non verbaux qu’il transmet et en soigner la qualité.
Qualité du discours – voies de fait

Lorsque la dame résume l’événement, elle distingue clairement les informations indiquant des faits et celles qui ne sont que des interprétations. Ainsi, lorsqu’elle dit « Je pense que mon voisin a fait exprès… », elle précise qu’il s’agit d’une interprétation de sa part des gestes du voisin. Mais lorsqu’elle dit qu’elle s’est cassé le poignet, il s’agit d’un fait. Ses messages verbaux sont clairs et cohérents.

Qualité du discours – voies de fait
 
Territoire – voies de fait