NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.3 Mettre en pratique des techniques d'écoute et d'expression efficaces
1.3 METTRE EN PRATIQUE DES TECHNIQUES D'ÉCOUTE ET D'EXPRESSION EFFICACES
La communication consiste en un processus dynamique où des personnes émettent et reçoivent différents messages. Pour améliorer sa communication avec les citoyens et avec ses collègues, un policier se doit de respecter les règles liées à la transmission d’information et à l’écoute efficaces. Certaines techniques d’écoute et d’expression recommandées sont regroupées ici en deux sections (Étapes d’une communication professionnelle et Interagir en duo) selon qu’il s’agit de communiquer avec un citoyen ou avec un collègue.
Préparation – voies de fait

La policière se présente au domicile de la plaignante. En plus de permettre à la personne rencontrée d’être plus à l’aise puisqu’elle est chez elle, la policière peut ainsi se faire une idée plus claire des lieux où s’est produit l’événement. Elle possède déjà quelques informations sur le motif du recours aux services policiers : des voies de fait il y a quelques heures. Elle a en main les documents nécessaires pour recueillir la plainte.

Préparation – voies de fait
 
Prise de contact – voies de fait
 
Amorce – voies de fait
 
 
Récit libre – voies de fait
 
Collecte de renseignements – voies de fait
 
Démontrer son attention – voies de fait
 
 
Reformulation – voies de fait
 
Direction verbale – voies de fait
 
Analyse des informations – voies de fait
 
 
Détermination des besoins – voies de fait
 
Solutions – voies de fait
 
Décision et application – voies de fait
 
 
Prendre congé – voies de fait