NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.4.3 Obtenir la collaboration de l'interlocuteur
1.4.3 OBTENIR LA COLLABORATION DE L'INTERLOCUTEUR

Même si la société confère au policier le pouvoir de commander – allant jusqu’à lui permettre d’avoir recours à la force –, il est préférable de convaincre le citoyen de collaborer et d’obtempérer aux demandes plutôt que de devoir le contraindre. Certaines mesures peuvent être prises pour susciter plus facilement la collaboration d’un citoyen : 

  • Légitimer son autorité
  • Contrôler la communication
  • Isoler l’interlocuteur
  • Montrer les avantages de collaborer et les inconvénients de ne pas le faire
  • Responsabiliser l’interlocuteur
  • Utiliser la technique du premier pas
  • Obtenir la collaboration de certaines personnes
Responsabiliser l’interlocuteur

Dans le premier extrait, le policier demande au jeune de présenter sa version des faits. Il lui explique aussi les suites possibles dans ce dossier : mesures extrajudiciaires, avertissement, mesures de renvoi. Le jeune maintient quand même sa version des faits sans toutefois être très convaincant.

Dans le deuxième extrait, le policier interroge deux des jeunes. Il souligne les contradictions dans le témoignage d’Olivier par rapport à celui de Carl et leur rappelle les conséquences possibles pour eux. Ceux-ci se concertent et décident d’avouer que leur ami a volé le vélo.

Légitimer son autorité
 
Contrôler la communication
 
Isoler un membre du groupe – jeunes contrevenants
 
 
Responsabiliser l’interlocuteur
 
Technique du premier pas
 
Collaboration de certaines personnes