Les policiers doivent souvent intervenir lors de conflits entre citoyens, qui prennent parfois la forme d’altercations verbales. Les techniques d’expression et d’écoute efficaces et de communication en position d’autorité peuvent faciliter la gestion de l’altercation et la résolution du conflit dans un climat relativement harmonieux. Voici quelques conseils à suivre à chaque étape de l’intervention.
Une fois le calme installé, le policier invite le citoyen à lui raconter ce qui s’est passé. Selon les informations fournies, le policier peut conclure que le citoyen contrevient à un règlement municipal. Il lui fait part de son analyse de la situation, tente de le responsabiliser face à son comportement. Il propose également des solutions plus adéquates pour régler la situation.
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Préparation – chicane de voisins |
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Faire diminuer l’altercation – chicane de voisins |
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Analyse – chicane de voisins - plaignant |
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Analyse – chicane de voisins - contrevenant |
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Concertation lors d'une altercation |
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Solutions – chicane de voisins - plaignant |
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Solutions – chicane de voisins - contrevenant |
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Décision lors d'une altercation |
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Prendre congé – chicane de voisins |
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