Chaque intervention est différente et le policier se doit d’adapter sa communication à la situation. Toutefois, on peut tracer un portrait global du déroulement habituel d’une communication professionnelle entre un citoyen et un policier. Ce dernier franchit les étapes suivantes :
Lorsque les policiers arrivent sur les lieux, ils ont déjà les informations fournies par la centrale 911. Ils savent que la dame a besoin d’assistance, mais que sa vie n’est pas en danger. En regardant par la fenêtre, la policière peut avoir un aperçu des lieux et de l’état de la dame. Elle transmet ces informations à son collègue, ce qui leur permet à tous les deux de déterminer le type d’intervention approprié dans cette situation.
![]() |
Préparation – demande d’assistance |
![]() |
Prise de contact – demande d’assistance |
![]() |
Amorce – demande d’assistance |
|||
![]() |
Récit libre – demande d’assistance |
![]() |
Collecte de renseignements – demande d’assistance |
![]() |
Créer un contexte facilitant la communication |
|||
![]() |
Direction verbale – demande d’assistance |
![]() |
Analyse des informations – demande d’assistance |
![]() |
Détermination des besoins – demande d’assistance |
|||
![]() |
Solutions – demande d’assistance |
![]() |
Décision et application – demande d’assistance |
![]() |
Prendre congé – demande d’assistance |
|||