Chaque intervention est différente et le policier se doit d’adapter sa communication à la situation. Toutefois, on peut tracer un portrait global du déroulement habituel d’une communication professionnelle entre un citoyen et un policier. Ce dernier franchit les étapes suivantes :
La policière demande tout d’abord à la dame, avec une question ouverte, de raconter ce qui s’est passé. Elle lui pose ensuite des questions fermées afin d’obtenir des renseignements plus précis sur sa situation et son état de santé. Elle pose une question à la fois, en laissant bien le temps à la dame de répondre. Les questions sont suffisantes pour comprendre la situation et déterminer l’intervention à effectuer.
Préparation – demande d’assistance |
Prise de contact – demande d’assistance |
Amorce – demande d’assistance |
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Récit libre – demande d’assistance |
Collecte de renseignements – demande d’assistance |
Créer un contexte facilitant la communication |
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Direction verbale – demande d’assistance |
Analyse des informations – demande d’assistance |
Détermination des besoins – demande d’assistance |
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Solutions – demande d’assistance |
Décision et application – demande d’assistance |
Prendre congé – demande d’assistance |
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