Chaque intervention est différente et le policier se doit d’adapter sa communication à la situation. Toutefois, on peut tracer un portrait global du déroulement habituel d’une communication professionnelle entre un citoyen et un policier. Ce dernier franchit les étapes suivantes :
Le policier signale son arrivée en cognant à la porte. Lorsqu’il entre, il parle à la dame et indique qu’il est policier. Comme la situation n’est pas urgente, il prend le temps de baisser le son de la télévision afin de créer un contexte facilitant la communication. De son côté, la policière aménage l’espace afin de pouvoir se rapprocher de la dame.
Préparation – demande d’assistance |
Prise de contact – demande d’assistance |
Amorce – demande d’assistance |
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Récit libre – demande d’assistance |
Collecte de renseignements – demande d’assistance |
Créer un contexte facilitant la communication |
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Direction verbale – demande d’assistance |
Analyse des informations – demande d’assistance |
Détermination des besoins – demande d’assistance |
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Solutions – demande d’assistance |
Décision et application – demande d’assistance |
Prendre congé – demande d’assistance |
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