NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.2 Déceler des difficultés dans une communication interpersonnelle
1.2 DÉCELER DES DIFFICULTÉS DANS UNE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

Communiquer efficacement n’est pas toujours facile. Il arrive assez fréquemment que le message transmis par une personne ne soit pas celui qu’elle voulait transmettre ou qu’il ne soit pas compris correctement par son interlocuteur. Certains éléments favorisent une bonne communication alors que d’autres lui nuisent.

Capacité d’adaptation

Dans le premier extrait, la policière démontre de l’autorité et de la fermeté alors que dans le deuxième, elle fait preuve de compassion et de patience. Elle possède des habiletés de communication diverses et choisit le comportement le plus approprié selon le contexte et l’attitude de l’interlocuteur.

Respect
 
Capacité d’adaptation
 
Sélection de l’information
 
 
Différences de perception – victime de vol et témoin
 
Difficultés à se rappeler
 
Anxiété d’une victime de vol