L’entrevue avec une victime, un plaignant ou un témoin est une étape importante dans la collecte d’informations permettant d’élucider un événement de nature criminelle. Le policier peut augmenter les chances d’obtenir les données importantes en effectuant la rencontre le plus rapidement possible après l’événement, en se montrant sensible et attentif aux besoins de la personne afin de favoriser la confidence, en établissant un plan d’interview approprié, en formulant des questions précises, en prenant des notes et en déterminant les éléments du témoignage pertinents pour la preuve.
Par ailleurs, le policier doit tenir compte de la personne qu’il rencontre afin de s’adapter à elle. Ainsi, il doit l’aider à se sentir en sécurité, la mettre en confiance et lui faire part des ressources dont elle dispose.
Dès son arrivée, la policière vérifie si quelqu’un a besoin d’une assistance médicale immédiate. Elle aide la victime à se calmer en lui expliquant que ses réactions sont tout à fait légitimes. L’écoute et l’attention manifestées par la policière aident à réduire la tension chez la victime.