NOTIONS THÉORIQUES
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3.1 INTERVIEWER UNE VICTIME, UN PLAIGNANT OU UN TÉMOIN

L’entrevue avec une victime, un plaignant ou un témoin est une étape importante dans la collecte d’informations permettant d’élucider un événement de nature criminelle. Le policier peut augmenter les chances d’obtenir les données importantes en effectuant la rencontre le plus rapidement possible après l’événement, en se montrant sensible et attentif aux besoins de la personne afin de favoriser la confidence, en établissant un plan d’interview approprié, en formulant des questions précises, en prenant des notes et en déterminant les éléments du témoignage pertinents pour la preuve.

Par ailleurs, le policier doit tenir compte de la personne qu’il rencontre afin de s’adapter à elle. Ainsi, il doit l’aider à se sentir en sécurité, la mettre en confiance et lui faire part des ressources dont elle dispose.

Climat de confiance – victime de vol

La victime est bouleversée par l’événement qui vient de se produire. La policière porte une attention particulière aux besoins de la dame. Elle se montre compréhensive, attentive et lui donne le temps de se ressaisir avant de commencer la recherche des informations relatives à l’événement. Ces comportements favorisent la création d’un climat de confiance, ce qui permettra à la victime de mieux collaborer et de parler plus clairement de la situation.

Sécurisation – victime de vol
 
Climat de confiance – victime de vol
 
Questions – victime de vol
 
 
Prise de notes – victime de vol