NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 3.1 Interviewer une victime, un plaignant ou un témoin
3.1 INTERVIEWER UNE VICTIME, UN PLAIGNANT OU UN TÉMOIN

L’entrevue avec une victime, un plaignant ou un témoin est une étape importante dans la collecte d’informations permettant d’élucider un événement de nature criminelle. Le policier peut augmenter les chances d’obtenir les données importantes en effectuant la rencontre le plus rapidement possible après l’événement, en se montrant sensible et attentif aux besoins de la personne afin de favoriser la confidence, en établissant un plan d’interview approprié, en formulant des questions précises, en prenant des notes et en déterminant les éléments du témoignage pertinents pour la preuve.

Par ailleurs, le policier doit tenir compte de la personne qu’il rencontre afin de s’adapter à elle. Ainsi, il doit l’aider à se sentir en sécurité, la mettre en confiance et lui faire part des ressources dont elle dispose.

Prise de notes – victime de vol

La policière note les informations à mesure que la victime les lui fournit et peut ainsi les transmettre à son collègue au moment désiré. Elle prend des notes précises sur la description de l’individu et la chronologie des événements. Par ailleurs, elle guide la victime lorsque celle-ci complète le portrait du suspect.

Sécurisation – victime de vol
 
Climat de confiance – victime de vol
 
Questions – victime de vol
 
 
Prise de notes – victime de vol