NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.3 Mettre en pratique des techniques d'écoute et d'expression efficaces
1.3 METTRE EN PRATIQUE DES TECHNIQUES D'ÉCOUTE ET D'EXPRESSION EFFICACES
La communication consiste en un processus dynamique où des personnes émettent et reçoivent différents messages. Pour améliorer sa communication avec les citoyens et avec ses collègues, un policier se doit de respecter les règles liées à la transmission d’information et à l’écoute efficaces. Certaines techniques d’écoute et d’expression recommandées sont regroupées ici en deux sections (Étapes d’une communication professionnelle et Interagir en duo) selon qu’il s’agit de communiquer avec un citoyen ou avec un collègue.
Amorce – interrogatoire d’un suspect

Le policier présente sa collègue et indique quel rôle celle-ci jouera. Il remercie son interlocuteur de sa collaboration et lui expose clairement le motif de la rencontre. Dans cette situation particulière, le policier informe la personne de ses droits et s’assure qu’elle les a bien compris. Avant d’entrer dans le vif de l’interrogatoire, le policier prend le temps de parler de sujets anodins afin de mieux connaître son interlocuteur, de le mettre en confiance et de créer des liens entre eux.

Prise de contact – interrogatoire d’un suspect
 
Amorce – interrogatoire d’un suspect
 
Récit libre – interrogatoire d’un suspect
 
 
Collecte de renseignements – interrogatoire d’un suspect
 
Reformulation – interrogatoire d’un suspect