NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.3 Mettre en pratique des techniques d'écoute et d'expression efficaces
1.3 METTRE EN PRATIQUE DES TECHNIQUES D'ÉCOUTE ET D'EXPRESSION EFFICACES
La communication consiste en un processus dynamique où des personnes émettent et reçoivent différents messages. Pour améliorer sa communication avec les citoyens et avec ses collègues, un policier se doit de respecter les règles liées à la transmission d’information et à l’écoute efficaces. Certaines techniques d’écoute et d’expression recommandées sont regroupées ici en deux sections (Étapes d’une communication professionnelle et Interagir en duo) selon qu’il s’agit de communiquer avec un citoyen ou avec un collègue.
Collecte de renseignements – interrogatoire d’un suspect

En posant diverses questions, le policier amène graduellement le suspect à fournir plus d’informations sur la situation.

Prise de contact – interrogatoire d’un suspect
 
Amorce – interrogatoire d’un suspect
 
Récit libre – interrogatoire d’un suspect
 
 
Collecte de renseignements – interrogatoire d’un suspect
 
Reformulation – interrogatoire d’un suspect