1.3.1 ÉTAPES D'UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
Chaque intervention est différente et le policier se doit d’adapter sa communication à la situation. Toutefois, on peut tracer un portrait global du déroulement habituel d’une communication professionnelle entre un citoyen et un policier. Ce dernier franchit les étapes suivantes :
- Se préparer
- Prendre contact
- Procéder à l’amorce et à l’entrée en matière
- Recueillir un récit libre de l’événement
- Collecter des renseignements
- Écouter, puis valider sa propre compréhension
- Diriger la communication
- Analyser les informations
- Déterminer les besoins
- Explorer les solutions et options
- Décider, puis appliquer la décision
- Conclure et prendre congé
Préparation – disparition
Le policier arrive en auto-patrouille au domicile de la personne disparue, où l’attend la dame qui a composé le 9-1-1. Il apporte avec lui les documents servant à la collecte de renseignements.
 |
Préparation – disparition |
|
 |
Prise de contact – disparition |
|
 |
Décision et application – disparition |
|
|