1.3.1 ÉTAPES D'UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
Chaque intervention est différente et le policier se doit d’adapter sa communication à la situation. Toutefois, on peut tracer un portrait global du déroulement habituel d’une communication professionnelle entre un citoyen et un policier. Ce dernier franchit les étapes suivantes :
- Se préparer
- Prendre contact
- Procéder à l’amorce et à l’entrée en matière
- Recueillir un récit libre de l’événement
- Collecter des renseignements
- Écouter, puis valider sa propre compréhension
- Diriger la communication
- Analyser les informations
- Déterminer les besoins
- Explorer les solutions et options
- Décider, puis appliquer la décision
- Conclure et prendre congé
Décision et application – disparition
Le policier explique les démarches qui seront entreprises. Il décrit les étapes de son intervention, les endroits qui seront visés par les recherches, les rôles des personnes impliquées et ce que la dame peut faire d’elle-même.
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Préparation – disparition |
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Prise de contact – disparition |
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Décision et application – disparition |
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