NOTIONS THÉORIQUES
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1.3.1 ÉTAPES D'UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

Chaque intervention est différente et le policier se doit d’adapter sa communication à la situation. Toutefois, on peut tracer un portrait global du déroulement habituel d’une communication professionnelle entre un citoyen et un policier. Ce dernier franchit les étapes suivantes :

  • Se préparer
  • Prendre contact
  • Procéder à l’amorce et à l’entrée en matière
  • Recueillir un récit libre de l’événement
  • Collecter des renseignements
  • Écouter, puis valider sa propre compréhension
  • Diriger la communication
  • Analyser les informations
  • Déterminer les besoins
  • Explorer les solutions et options
  • Décider, puis appliquer la décision
  • Conclure et prendre congé
Prise de contact – disparition

Le policier signale sa présence en cognant à la porte et il attend qu’on vienne lui ouvrir. Lorsqu’il entre, il vérifie l’identité de son interlocutrice, il se nomme et lui donne la main. Il indique le motif de sa présence, ce qui incite la dame à donner quelques informations sur la situation. Il lui explique qu’avant d’entamer les recherches, il a besoin de recueillir certains renseignements. Il propose de s’installer à la table, ce qui va faciliter la communication et sa prise de notes.

Préparation – disparition
 
Prise de contact – disparition
 
Décision et application – disparition