NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.2 Déceler des difficultés dans une communication interpersonnelle
1.2 DÉCELER DES DIFFICULTÉS DANS UNE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

Communiquer efficacement n’est pas toujours facile. Il arrive assez fréquemment que le message transmis par une personne ne soit pas celui qu’elle voulait transmettre ou qu’il ne soit pas compris correctement par son interlocuteur. Certains éléments favorisent une bonne communication alors que d’autres lui nuisent.

Messages non verbaux de duplicité – jeunes contrevenants

Lorsque le policier interroge Carl, celui-ci montre différents signes d’anxiété : il bafouille et hésite quelquefois avant de répondre. Il coupe régulièrement le contact visuel avec le policier et regarde souvent vers la gauche avant de parler. Bien que ces signes se manifestent un peu tout au long de l’entretien, ils sont plus nombreux lorsque Carl donne des informations fausses sur le vélo. Par ailleurs, Carl semble effectuer certaines manœuvres pour éviter de trahir sa nervosité. Par exemple, il fait peu de gestes, adopte une posture relativement rigide et ses expressions faciales sont minimales.

Capacité d’adaptation
 
Messages non verbaux de duplicité – jeunes contrevenants
 
Messages verbaux de duplicité