NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 2.4 Intervenir dans une situation problématique
2.4 INTERVENIR DANS UNE SITUATION PROBLÉMATIQUE

Lorsqu’un citoyen fait une demande d’aide ou d’assistance auprès d’un service de police, le policier qui reçoit la plainte ne sait jamais dans quel contexte il devra intervenir. Même lorsque la demande semble banale, le contexte de l’intervention peut être très différent et surprenant. Par ailleurs, bien que l’intervention policière lors d’une demande d’aide ou d’assistance n’ait aucune implication pénale, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle soit simple et sans problème. Certaines interventions qui, à la base, paraissaient faciles peuvent devenir problématiques. D’autres situations, en raison de leur nature et de l’ampleur de la crise vécue par les citoyens, paraissent difficiles au départ et se révèlent finalement faciles. L’application des techniques de base de la communication peut faciliter l’intervention. Le policier peut aussi compter sur des ressources du milieu (internes, externes, communautaires) ainsi que sur celles dont peut disposer le citoyen.

Décision – demande d'assistance

Après avoir recueilli l’ensemble des informations pour bien comprendre la situation et les besoins de la dame, la policière propose de l’aider à se relever en différentes étapes : d’abord la mettre en position assise, puis la mettre debout, et ensuite l’aider à s’asseoir dans son fauteuil. Avant chaque étape, les policiers expliquent ce qu’ils vont faire, puis ils exécutent ce qu’ils ont annoncé. Ils vérifient également si leurs actions conviennent à l’état de la dame.

Identification de la personne – demande d’assistance
 
Enquête – demande d’assistance
 
Décision – demande d'assistance
 
 
Conclusion – demande d’assistance
 
Appel aux ressources – demande d’assistance