NOTIONS THÉORIQUES
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2.4 INTERVENIR DANS UNE SITUATION PROBLÉMATIQUE

Lorsqu’un citoyen fait une demande d’aide ou d’assistance auprès d’un service de police, le policier qui reçoit la plainte ne sait jamais dans quel contexte il devra intervenir. Même lorsque la demande semble banale, le contexte de l’intervention peut être très différent et surprenant. Par ailleurs, bien que l’intervention policière lors d’une demande d’aide ou d’assistance n’ait aucune implication pénale, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle soit simple et sans problème. Certaines interventions qui, à la base, paraissaient faciles peuvent devenir problématiques. D’autres situations, en raison de leur nature et de l’ampleur de la crise vécue par les citoyens, paraissent difficiles au départ et se révèlent finalement faciles. L’application des techniques de base de la communication peut faciliter l’intervention. Le policier peut aussi compter sur des ressources du milieu (internes, externes, communautaires) ainsi que sur celles dont peut disposer le citoyen.

Enquête – demande d’assistance

Les différentes questions posées par la policière permettent de vérifier l’état de santé de la dame et de savoir ce qui s’est passé. À titre d’exemple, elle lui demande si elle éprouve de la douleur ou des malaises. De plus, elle témoigne de son écoute par des signes de la tête.

Identification de la personne – demande d’assistance
 
Enquête – demande d’assistance
 
Décision – demande d'assistance
 
 
Conclusion – demande d’assistance
 
Appel aux ressources – demande d’assistance