NOTIONS THÉORIQUES
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DIRIGER LA COMMUNICATION
Dans la plupart des situations où un policier intervient, il se doit d’avoir le contrôle. Même en situation d’aide et d’assistance, c’est lui qui doit diriger la communication et orienter la conversation afin d’amener l’interlocuteur à parler des sujets qui fourniront l’information nécessaire pour intervenir efficacement. Le policier peut diriger la communication en indiquant clairement le sujet à discuter, en posant des questions, en recentrant la conversation ou en utilisant des déflecteurs. Les déflecteurs sont des phrases composées d’une première partie où le policier confirme sa compréhension de la situation du citoyen, et d’une deuxième partie commençant par « mais », « sauf » ou « alors » afin de rediriger la conversation.
Déflecteurs – témoin d’un vol

La demoiselle interrompt plusieurs fois le policier. Elle ne respecte pas le droit de parole de ce dernier et cherche à faire valoir son point de vue sans l’écouter. Le policier utilise alors un déflecteur. Il lui dit qu’il comprend son désir de ne pas aller en cour, la rassure en expliquant qu’elle n’aura peut-être pas à le faire, puis la recentre sur le sujet de la conversation. Elle se calme et l’écoute plus attentivement lorsqu’il lui explique pourquoi il a besoin de ses coordonnées.

Déflecteurs – témoin d’un vol