NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.2 Déceler des difficultés dans une communication interpersonnelle
1.2 DÉCELER DES DIFFICULTÉS DANS UNE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

Communiquer efficacement n’est pas toujours facile. Il arrive assez fréquemment que le message transmis par une personne ne soit pas celui qu’elle voulait transmettre ou qu’il ne soit pas compris correctement par son interlocuteur. Certains éléments favorisent une bonne communication alors que d’autres lui nuisent.

Assurance

Lorsque le policier enquêteur décrit au suspect sa compréhension des événements, il s’exprime avec conviction. Ses messages verbaux sont affirmatifs et laissent peu de place au doute. Il parle avec fluidité en insistant sur certains mots importants. Il établit un contact visuel direct, paraît sûr de lui et de ce qu’il avance. Cela incite sûrement le suspect à collaborer en avouant sa culpabilité.

Lien de confiance – interrogatoire d’un suspect
 
Empathie
 
Assurance
 
 
Messages non verbaux de duplicité – interrogatoire d’un suspect