NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > Intervention difficile
INTERVENTION DIFFICILE

Une intervention difficile fait référence à une situation conflictuelle entre un policier et un citoyen. Elle peut être due aux émotions vécues par la personne comme l’anxiété ou l’agressivité, aux problèmes qu’elle connaît, à une incompréhension de sa part, à des attitudes dérangeantes, etc. En fait, plusieurs éléments peuvent compliquer l’intervention policière et ce, à tout moment. Ainsi, une intervention qui, à la base, semblait facile, peut soudainement devenir difficile. De même, une intervention difficile au départ peut devenir facile si le policier intervient efficacement.

Lorsque le policier fait face à une situation conflictuelle, il doit adapter son intervention. Il est important d’être attentif et à l’écoute de la personne. Il faut dialoguer, présenter les options, prévenir des conséquences, essayer de convaincre. En effet, il est toujours mieux de convaincre que de contraindre. Toutefois, lorsque ces moyens sont insuffisants, il faut parfois recourir à des mesures de contrôle comme l’arrestation.

Intervention difficile – chicane de voisins

Lorsque les policiers arrivent, ils peuvent constater des signes d’agressivité chez les deux voisins. Ils tentent de les séparer et de parler avec chacun. Comme un des citoyens continue de s’adresser à son voisin, le policier essaie d’attirer son attention, lui explique l’importance de collaborer et le prévient des conséquences s’il ne le fait pas. Ces moyens se révélant insuffisants, il l’arrête et l’isole dans l’auto-patrouille. Par la suite, le citoyen se calme et l’intervention devient plus facile. Le policier peut alors obtenir les informations nécessaires pour procéder à l’enquête et prendre une décision appropriée.

Intervention difficile – chicane de voisins