NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.3 Mettre en pratique des techniques d'écoute et d'expression efficaces
1.3 METTRE EN PRATIQUE DES TECHNIQUES D'ÉCOUTE ET D'EXPRESSION EFFICACES
La communication consiste en un processus dynamique où des personnes émettent et reçoivent différents messages. Pour améliorer sa communication avec les citoyens et avec ses collègues, un policier se doit de respecter les règles liées à la transmission d’information et à l’écoute efficaces. Certaines techniques d’écoute et d’expression recommandées sont regroupées ici en deux sections (Étapes d’une communication professionnelle et Interagir en duo) selon qu’il s’agit de communiquer avec un citoyen ou avec un collègue.
Prendre congé – témoin d’un vol

Le policier indique à la demoiselle qu’elle peut partir. Il fait en sorte qu’elle conserve une image positive de la communication en lui offrant d’expliquer son retard auprès de son employeur et en la remerciant de son aide. Comme elle est pressée, il ne prolonge pas indûment la conversation.

Déflecteurs – témoin d’un vol
 
Prendre congé – témoin d’un vol
 
Partage des rôles – victime de vol et témoin