NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.2.2 Éléments défavorables dans une communication
1.2.2 ÉLÉMENTS DÉFAVORABLES DANS UNE COMMUNICATION

Les difficultés dans une communication interpersonnelle sont multiples. En plus de celles inhérentes à l’ambiguïté des messages verbaux et non verbaux, certains éléments peuvent nuire à la communication, comme les émotions, les erreurs de perception ou les problèmes de mémoire. Les éléments suivants influencent particulièrement le travail des policiers avec les citoyens : 

  • Problèmes reliés au traitement de l’information
  • Mensonge et duperie
  • Communication avec une personne anxieuse
  • Communication avec une personne en colère et agressive
Policier et témoin récalcitrant

Face à la réaction d’impatience de la femme, le policier lui dit qu’il comprend sa position et qu’il reconnaît qu’elle a déjà fait de son mieux pour aider. Même si elle l’interrompt fréquemment, il lui parle calmement. Il recentre la conversation sur son identification et il lui explique pourquoi il a besoin de ses coordonnées. Il réussit ainsi à la convaincre de continuer à collaborer. Elle devient alors beaucoup plus calme et fournit même des informations supplémentaires sur l’événement.

Différences de perception – victime de vol et témoin
 
Policier et témoin récalcitrant