NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.2 Déceler des difficultés dans une communication interpersonnelle
1.2 DÉCELER DES DIFFICULTÉS DANS UNE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

Communiquer efficacement n’est pas toujours facile. Il arrive assez fréquemment que le message transmis par une personne ne soit pas celui qu’elle voulait transmettre ou qu’il ne soit pas compris correctement par son interlocuteur. Certains éléments favorisent une bonne communication alors que d’autres lui nuisent.

Policier et témoin récalcitrant

Face à la réaction d’impatience de la femme, le policier lui dit qu’il comprend sa position et qu’il reconnaît qu’elle a déjà fait de son mieux pour aider. Même si elle l’interrompt fréquemment, il lui parle calmement. Il recentre la conversation sur son identification et il lui explique pourquoi il a besoin de ses coordonnées. Il réussit ainsi à la convaincre de continuer à collaborer. Elle devient alors beaucoup plus calme et fournit même des informations supplémentaires sur l’événement.

Différences de perception – victime de vol et témoin
 
Policier et témoin récalcitrant