NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.1 Décoder les messages verbaux et non verbaux d'une personne
1.1 DÉCODER LES MESSAGES VERBAUX ET NON VERBAUX D'UNE PERSONNE
Lorsqu’un policier interagit avec un citoyen, celui-ci lui envoie différents messages par la parole, par ses gestes et par les postures qu’il adopte. Certains messages transmis par le citoyen sont intentionnels alors que d’autres sont transmis à son insu. Ces différents messages peuvent aider le policier à en apprendre beaucoup à propos du citoyen et de la situation. L’habileté du policier à décoder correctement les messages verbaux et non verbaux de son interlocuteur est donc un outil précieux dans son travail. Par ailleurs, le policier doit être conscient des messages verbaux et non verbaux qu’il transmet et en soigner la qualité.
Regard comme indice d’écoute attentive

La policière regarde la dame alors que celle-ci exprime ses émotions. Elle lui montre ainsi son intérêt, son ouverture et son empathie.

Silence respectueux
 
Posture d’écoute attentive
 
Geste illustratif
 
 
Respiration
 
Regard comme indice d’écoute attentive
 
Expressions faciales de peur