NOTIONS THÉORIQUES
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1.3.1 ÉTAPES D'UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

Chaque intervention est différente et le policier se doit d’adapter sa communication à la situation. Toutefois, on peut tracer un portrait global du déroulement habituel d’une communication professionnelle entre un citoyen et un policier. Ce dernier franchit les étapes suivantes :

  • Se préparer
  • Prendre contact
  • Procéder à l’amorce et à l’entrée en matière
  • Recueillir un récit libre de l’événement
  • Collecter des renseignements
  • Écouter, puis valider sa propre compréhension
  • Diriger la communication
  • Analyser les informations
  • Déterminer les besoins
  • Explorer les solutions et options
  • Décider, puis appliquer la décision
  • Conclure et prendre congé
Détermination des besoins – victime de vol

Dès son arrivée, la policière vérifie si quelqu’un nécessite une assistance médicale. Par la suite, elle est attentive aux besoins de son interlocutrice. Elle la soutient dans ses efforts de retrouver son calme et lui offre de lui apporter de l’eau ou d’appeler un proche.

Détermination des besoins – victime de vol