NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.2.2 Éléments défavorables dans une communication
1.2.2 ÉLÉMENTS DÉFAVORABLES DANS UNE COMMUNICATION

Les difficultés dans une communication interpersonnelle sont multiples. En plus de celles inhérentes à l’ambiguïté des messages verbaux et non verbaux, certains éléments peuvent nuire à la communication, comme les émotions, les erreurs de perception ou les problèmes de mémoire. Les éléments suivants influencent particulièrement le travail des policiers avec les citoyens : 

  • Problèmes reliés au traitement de l’information
  • Mensonge et duperie
  • Communication avec une personne anxieuse
  • Communication avec une personne en colère et agressive
Difficultés à se rappeler

Lorsque la policière invite la dame à donner des informations sur l’individu et à faire un récit libre de l’événement, les souvenirs sont fragmentaires. Les questions de la policière aident la dame à en récupérer certains et à fournir plus de détails. Elles facilitent la remémoration sans être suggestives.

Sélection de l’information
 
Différences de perception – victime de vol et témoin
 
Difficultés à se rappeler
 
 
Anxiété d’une victime de vol