NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.3.1 Étapes d'une communication professionnelle
1.3.1 ÉTAPES D'UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

Chaque intervention est différente et le policier se doit d’adapter sa communication à la situation. Toutefois, on peut tracer un portrait global du déroulement habituel d’une communication professionnelle entre un citoyen et un policier. Ce dernier franchit les étapes suivantes :

  • Se préparer
  • Prendre contact
  • Procéder à l’amorce et à l’entrée en matière
  • Recueillir un récit libre de l’événement
  • Collecter des renseignements
  • Écouter, puis valider sa propre compréhension
  • Diriger la communication
  • Analyser les informations
  • Déterminer les besoins
  • Explorer les solutions et options
  • Décider, puis appliquer la décision
  • Conclure et prendre congé
Récit libre – interrogatoire d’un suspect

Le policier demande au suspect de raconter sa version des événements. Il l’invite à décrire son emploi du temps le matin du 18 janvier, date où se seraient produites les voies de fait. Le suspect répond sans fournir beaucoup de détails ni s’incriminer.

Prise de contact – interrogatoire d’un suspect
 
Amorce – interrogatoire d’un suspect
 
Récit libre – interrogatoire d’un suspect
 
 
Collecte de renseignements – interrogatoire d’un suspect
 
Reformulation – interrogatoire d’un suspect