NOTIONS THÉORIQUES
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1.3.1 ÉTAPES D'UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

Chaque intervention est différente et le policier se doit d’adapter sa communication à la situation. Toutefois, on peut tracer un portrait global du déroulement habituel d’une communication professionnelle entre un citoyen et un policier. Ce dernier franchit les étapes suivantes :

  • Se préparer
  • Prendre contact
  • Procéder à l’amorce et à l’entrée en matière
  • Recueillir un récit libre de l’événement
  • Collecter des renseignements
  • Écouter, puis valider sa propre compréhension
  • Diriger la communication
  • Analyser les informations
  • Déterminer les besoins
  • Explorer les solutions et options
  • Décider, puis appliquer la décision
  • Conclure et prendre congé
Amorce – interrogatoire d’un suspect

Le policier présente sa collègue et indique quel rôle celle-ci jouera. Il remercie son interlocuteur de sa collaboration et lui expose clairement le motif de la rencontre. Dans cette situation particulière, le policier informe la personne de ses droits et s’assure qu’elle les a bien compris. Avant d’entrer dans le vif de l’interrogatoire, le policier prend le temps de parler de sujets anodins afin de mieux connaître son interlocuteur, de le mettre en confiance et de créer des liens entre eux.

Prise de contact – interrogatoire d’un suspect
 
Amorce – interrogatoire d’un suspect
 
Récit libre – interrogatoire d’un suspect
 
 
Collecte de renseignements – interrogatoire d’un suspect
 
Reformulation – interrogatoire d’un suspect