NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.2.2 Éléments défavorables dans une communication
1.2.2 ÉLÉMENTS DÉFAVORABLES DANS UNE COMMUNICATION

Les difficultés dans une communication interpersonnelle sont multiples. En plus de celles inhérentes à l’ambiguïté des messages verbaux et non verbaux, certains éléments peuvent nuire à la communication, comme les émotions, les erreurs de perception ou les problèmes de mémoire. Les éléments suivants influencent particulièrement le travail des policiers avec les citoyens : 

  • Problèmes reliés au traitement de l’information
  • Mensonge et duperie
  • Communication avec une personne anxieuse
  • Communication avec une personne en colère et agressive
Messages non verbaux de duplicité – interrogatoire d’un suspect

Lorsque le policier pose directement la question au suspect, celui-ci répond avec un ton de voix affirmatif et il regarde le policier dans les yeux lorsqu’il nie. Toutefois, il coupe quelquefois le contact visuel, change de position, se frotte le menton un peu avant ou après avoir menti. Les signes d’anxiété sont encore plus nombreux lorsqu’il se rend compte que le policier pourrait avoir des preuves contre lui.

Messages non verbaux de duplicité – interrogatoire d’un suspect