NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.2.1 Éléments favorables dans une communication
1.2.1 ÉLÉMENTS FAVORABLES DANS UNE COMMUNICATION

En plus de la qualité des messages verbaux et non verbaux transmis par un policier et de son habileté à décoder correctement ceux de son interlocuteur, certains comportements et attitudes peuvent l’aider à favoriser une communication efficace :

  • Établissement d’un lien de confiance
  • Écoute active
  • Empathie
  • Représentation juste d’un problème
  • Maîtrise de ses émotions
  • Assurance
  • Respect
  • Capacité d’adaptation
  • Professionnalisme
Lien de confiance – interrogatoire d’un suspect

Dans le premier extrait, le policier établit un contact en se présentant au suspect. Il s’adresse à lui avec respect et le vouvoie. Au bureau, il présente sa collègue en prenant bien soin de mentionner le rôle de celle-ci, soit de prendre des notes. Le policier qui procède à l’interrogatoire ne prend pas de notes. Cela lui permet d’être pleinement attentif et de se concentrer sur son interlocuteur.

Dans le deuxième extrait, le policier renforce le climat de confiance en demandant au suspect de parler davantage de lui. Il démontre un intérêt à le connaître et à comprendre sa situation. Cela permet au suspect de créer des liens avec le policier, de se sentir plus à l’aise et éventuellement de lui faire confiance. Les questions portant sur l’événement seront posées seulement une fois que ce lien de confiance aura été établi.

Lien de confiance – interrogatoire d’un suspect
 
Empathie
 
Assurance