NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 3.1.1 Établissement d'un plan d'interview approprié à l'événement survenu
3.1.1 ÉTABLISSEMENT D'UN PLAN D'INTERVIEW APPROPRIÉ À L'ÉVÉNEMENT SURVENU

Le policier doit absolument suivre une démarche qui permettra de couvrir tous les éléments importants reliés à l’événement, puisque des oublis peuvent avoir de grandes conséquences sur le dénouement du dossier. Tout d’abord, il essaiera de rencontrer la personne le plus rapidement possible après l’événement afin d’augmenter les chances que le témoignage reproduise fidèlement ce qui s’est passé. Il invitera alors la personne à raconter l’événement et s’assurera d’avoir une description claire et chronologique des faits.

Plan d’interview – voies de fait

La policière rencontre la victime la journée même de l’événement. Elle demande d’abord à la dame de raconter ce qui s’est passé, puis elle lui pose des questions plus précises afin de recueillir l’ensemble des renseignements pertinents pour le rapport d’événement. Elle rédige ensuite une déclaration écrite. Par la suite, elle explique à la victime les démarches qui peuvent être entreprises et lui parle des ressources d’aide à sa disposition.

Plan d’interview – voies de fait