NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > Écouter, puis valider sa propre compréhension
ÉCOUTER, PUIS VALIDER SA PROPRE COMPRÉHENSION
Écouter, ce n’est pas seulement entendre ce qu’une personne dit, mais aussi prêter attention à ce qu’elle exprime de façon verbale et non verbale et tenter de comprendre ce qu’elle raconte. C’est un processus dynamique où la personne qui écoute participe activement à la compréhension du message en créant un contexte facilitant l’écoute, en démontrant son attention, en posant des questions pour mieux comprendre et en vérifiant sa compréhension du message par des reformulations.
Démontrer son attention – voies de fait

La policière adopte une posture d’écoute attentive et regarde la dame. Elle hoche la tête à diverses reprises. Elle lui pose des questions logiques qui découlent de ce qu’elle lui dit. Elle démontre par ces différents indices qu’elle est pleinement concentrée sur les messages verbaux et non verbaux de son interlocutrice.

Démontrer son attention – voies de fait
 
Reformulation – voies de fait