Chaque intervention est différente et le policier se doit d’adapter sa communication à la situation. Toutefois, on peut tracer un portrait global du déroulement habituel d’une communication professionnelle entre un citoyen et un policier. Ce dernier franchit les étapes suivantes :
Les informations fournies par la dame et les questions posées par la policière permettent d’obtenir un portrait clair de la situation, de comprendre ce qui s’est passé et d’avoir les éléments nécessaires pour constituer le dossier. Tous les éléments du 3QCOP sont couverts, c’est-à-dire : qu’est-ce qui s’est passé? quand? qui est impliqué? comment cela s’est-il déroulé? où? pourquoi ? Les questions de la policière sont pertinentes et découlent logiquement de la conversation. Elles sont parfois ouvertes, parfois fermées, en fonction des informations recherchées. Elle pose une question à la fois, en laissant du temps à la dame pour répondre.
Préparation – voies de fait |
Prise de contact – voies de fait |
Amorce – voies de fait |
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Récit libre – voies de fait |
Collecte de renseignements – voies de fait |
Démontrer son attention – voies de fait |
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Reformulation – voies de fait |
Direction verbale – voies de fait |
Analyse des informations – voies de fait |
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Détermination des besoins – voies de fait |
Solutions – voies de fait |
Décision et application – voies de fait |
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Prendre congé – voies de fait |