NOTIONS THÉORIQUES
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1.3.1 ÉTAPES D'UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

Chaque intervention est différente et le policier se doit d’adapter sa communication à la situation. Toutefois, on peut tracer un portrait global du déroulement habituel d’une communication professionnelle entre un citoyen et un policier. Ce dernier franchit les étapes suivantes :

  • Se préparer
  • Prendre contact
  • Procéder à l’amorce et à l’entrée en matière
  • Recueillir un récit libre de l’événement
  • Collecter des renseignements
  • Écouter, puis valider sa propre compréhension
  • Diriger la communication
  • Analyser les informations
  • Déterminer les besoins
  • Explorer les solutions et options
  • Décider, puis appliquer la décision
  • Conclure et prendre congé
Collecte de renseignements – voies de fait

Les informations fournies par la dame et les questions posées par la policière permettent d’obtenir un portrait clair de la situation, de comprendre ce qui s’est passé et d’avoir les éléments nécessaires pour constituer le dossier. Tous les éléments du 3QCOP sont couverts, c’est-à-dire : qu’est-ce qui s’est passé? quand? qui est impliqué? comment cela s’est-il déroulé? où? pourquoi ? Les questions de la policière sont pertinentes et découlent logiquement de la conversation. Elles sont parfois ouvertes, parfois fermées, en fonction des informations recherchées. Elle pose une question à la fois, en laissant du temps à la dame pour répondre.  

Préparation – voies de fait
 
Prise de contact – voies de fait
 
Amorce – voies de fait
 
 
Récit libre – voies de fait
 
Collecte de renseignements – voies de fait
 
Démontrer son attention – voies de fait
 
 
Reformulation – voies de fait
 
Direction verbale – voies de fait
 
Analyse des informations – voies de fait
 
 
Détermination des besoins – voies de fait
 
Solutions – voies de fait
 
Décision et application – voies de fait
 
 
Prendre congé – voies de fait