Chaque intervention est différente et le policier se doit d’adapter sa communication à la situation. Toutefois, on peut tracer un portrait global du déroulement habituel d’une communication professionnelle entre un citoyen et un policier. Ce dernier franchit les étapes suivantes :
Avant de commencer l’entretien, la dame offre un café à la policière et s’en sert un. Par cette entrée en matière, la dame fait en sorte d’être plus à l’aise. La policière décline l’offre tout en respectant les besoins de la dame, et elle n’aborde le sujet de la rencontre qu’une fois la dame bien installée et prête à commencer.
Préparation – voies de fait |
Prise de contact – voies de fait |
Amorce – voies de fait |
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Récit libre – voies de fait |
Collecte de renseignements – voies de fait |
Démontrer son attention – voies de fait |
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Reformulation – voies de fait |
Direction verbale – voies de fait |
Analyse des informations – voies de fait |
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Détermination des besoins – voies de fait |
Solutions – voies de fait |
Décision et application – voies de fait |
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Prendre congé – voies de fait |