Chaque intervention est différente et le policier se doit d’adapter sa communication à la situation. Toutefois, on peut tracer un portrait global du déroulement habituel d’une communication professionnelle entre un citoyen et un policier. Ce dernier franchit les étapes suivantes :
La policière se présente au domicile de la plaignante. En plus de permettre à la personne rencontrée d’être plus à l’aise puisqu’elle est chez elle, la policière peut ainsi se faire une idée plus claire des lieux où s’est produit l’événement. Elle possède déjà quelques informations sur le motif du recours aux services policiers : des voies de fait il y a quelques heures. Elle a en main les documents nécessaires pour recueillir la plainte.
Préparation – voies de fait |
Prise de contact – voies de fait |
Amorce – voies de fait |
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Récit libre – voies de fait |
Collecte de renseignements – voies de fait |
Démontrer son attention – voies de fait |
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Reformulation – voies de fait |
Direction verbale – voies de fait |
Analyse des informations – voies de fait |
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Détermination des besoins – voies de fait |
Solutions – voies de fait |
Décision et application – voies de fait |
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Prendre congé – voies de fait |