NOTIONS THÉORIQUES
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1.3.1 ÉTAPES D'UNE COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

Chaque intervention est différente et le policier se doit d’adapter sa communication à la situation. Toutefois, on peut tracer un portrait global du déroulement habituel d’une communication professionnelle entre un citoyen et un policier. Ce dernier franchit les étapes suivantes :

  • Se préparer
  • Prendre contact
  • Procéder à l’amorce et à l’entrée en matière
  • Recueillir un récit libre de l’événement
  • Collecter des renseignements
  • Écouter, puis valider sa propre compréhension
  • Diriger la communication
  • Analyser les informations
  • Déterminer les besoins
  • Explorer les solutions et options
  • Décider, puis appliquer la décision
  • Conclure et prendre congé
Préparation – voies de fait

La policière se présente au domicile de la plaignante. En plus de permettre à la personne rencontrée d’être plus à l’aise puisqu’elle est chez elle, la policière peut ainsi se faire une idée plus claire des lieux où s’est produit l’événement. Elle possède déjà quelques informations sur le motif du recours aux services policiers : des voies de fait il y a quelques heures. Elle a en main les documents nécessaires pour recueillir la plainte.

Préparation – voies de fait
 
Prise de contact – voies de fait
 
Amorce – voies de fait
 
 
Récit libre – voies de fait
 
Collecte de renseignements – voies de fait
 
Démontrer son attention – voies de fait
 
 
Reformulation – voies de fait
 
Direction verbale – voies de fait
 
Analyse des informations – voies de fait
 
 
Détermination des besoins – voies de fait
 
Solutions – voies de fait
 
Décision et application – voies de fait
 
 
Prendre congé – voies de fait