NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.3 Mettre en pratique des techniques d'écoute et d'expression efficaces
1.3 METTRE EN PRATIQUE DES TECHNIQUES D'ÉCOUTE ET D'EXPRESSION EFFICACES
La communication consiste en un processus dynamique où des personnes émettent et reçoivent différents messages. Pour améliorer sa communication avec les citoyens et avec ses collègues, un policier se doit de respecter les règles liées à la transmission d’information et à l’écoute efficaces. Certaines techniques d’écoute et d’expression recommandées sont regroupées ici en deux sections (Étapes d’une communication professionnelle et Interagir en duo) selon qu’il s’agit de communiquer avec un citoyen ou avec un collègue.
Collecte de renseignements – voies de fait

Les informations fournies par la dame et les questions posées par la policière permettent d’obtenir un portrait clair de la situation, de comprendre ce qui s’est passé et d’avoir les éléments nécessaires pour constituer le dossier. Tous les éléments du 3QCOP sont couverts, c’est-à-dire : qu’est-ce qui s’est passé? quand? qui est impliqué? comment cela s’est-il déroulé? où? pourquoi ? Les questions de la policière sont pertinentes et découlent logiquement de la conversation. Elles sont parfois ouvertes, parfois fermées, en fonction des informations recherchées. Elle pose une question à la fois, en laissant du temps à la dame pour répondre.  

Préparation – voies de fait
 
Prise de contact – voies de fait
 
Amorce – voies de fait
 
 
Récit libre – voies de fait
 
Collecte de renseignements – voies de fait
 
Démontrer son attention – voies de fait
 
 
Reformulation – voies de fait
 
Direction verbale – voies de fait
 
Analyse des informations – voies de fait
 
 
Détermination des besoins – voies de fait
 
Solutions – voies de fait
 
Décision et application – voies de fait
 
 
Prendre congé – voies de fait