NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.2.1 Éléments favorables dans une communication
1.2.1 ÉLÉMENTS FAVORABLES DANS UNE COMMUNICATION

En plus de la qualité des messages verbaux et non verbaux transmis par un policier et de son habileté à décoder correctement ceux de son interlocuteur, certains comportements et attitudes peuvent l’aider à favoriser une communication efficace :

  • Établissement d’un lien de confiance
  • Écoute active
  • Empathie
  • Représentation juste d’un problème
  • Maîtrise de ses émotions
  • Assurance
  • Respect
  • Capacité d’adaptation
  • Professionnalisme
Ecoute active

La policière démontre par différents indices qu’elle est pleinement concentrée sur les messages verbaux et non verbaux de son interlocutrice. Elle adopte une posture d’écoute attentive et la regarde. Elle hoche la tête à diverses reprises afin d’indiquer qu’elle suit ce que la dame lui dit. Elle lui pose des questions pertinentes qui permettent de préciser certains éléments. Elle va même plus loin que ce qui est dit en reflétant certaines émotions ou pensées non exprimées. L’écoute active permet ainsi à la dame de se sentir comprise et l’incite à communiquer davantage.

Ecoute active
 
Professionnalisme