NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 2.4 Intervenir dans une situation problématique
2.4 INTERVENIR DANS UNE SITUATION PROBLÉMATIQUE

Lorsqu’un citoyen fait une demande d’aide ou d’assistance auprès d’un service de police, le policier qui reçoit la plainte ne sait jamais dans quel contexte il devra intervenir. Même lorsque la demande semble banale, le contexte de l’intervention peut être très différent et surprenant. Par ailleurs, bien que l’intervention policière lors d’une demande d’aide ou d’assistance n’ait aucune implication pénale, cela ne signifie pas nécessairement qu’elle soit simple et sans problème. Certaines interventions qui, à la base, paraissaient faciles peuvent devenir problématiques. D’autres situations, en raison de leur nature et de l’ampleur de la crise vécue par les citoyens, paraissent difficiles au départ et se révèlent finalement faciles. L’application des techniques de base de la communication peut faciliter l’intervention. Le policier peut aussi compter sur des ressources du milieu (internes, externes, communautaires) ainsi que sur celles dont peut disposer le citoyen.

Motifs de l’intervention – disparition

Le policier indique le motif de sa présence. Il signale ainsi qu’il est déjà au courant de la situation et qu’il est préparé pour intervenir. Cette entrée en matière incite la dame à fournir des renseignements importants sur la situation.

Salutations – disparition
 
Identification et rôle – disparition
 
Motifs de l’intervention – disparition
 
 
Identification de la personne – disparition
 
Enquête – disparition
 

Décision – disparition

 
 
Appel aux ressources – disparition