NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.1 Décoder les messages verbaux et non verbaux d'une personne
1.1 DÉCODER LES MESSAGES VERBAUX ET NON VERBAUX D'UNE PERSONNE
Lorsqu’un policier interagit avec un citoyen, celui-ci lui envoie différents messages par la parole, par ses gestes et par les postures qu’il adopte. Certains messages transmis par le citoyen sont intentionnels alors que d’autres sont transmis à son insu. Ces différents messages peuvent aider le policier à en apprendre beaucoup à propos du citoyen et de la situation. L’habileté du policier à décoder correctement les messages verbaux et non verbaux de son interlocuteur est donc un outil précieux dans son travail. Par ailleurs, le policier doit être conscient des messages verbaux et non verbaux qu’il transmet et en soigner la qualité.
Moment – disparition

Dans le premier extrait, le policier essaie de déterminer le moment où la personne est disparue en vérifiant à quel moment elle a été vue ou contactée pour la dernière fois. Il conclut que cela fait deux jours. Il cherche également des indices qui permettraient de savoir si elle était encore présente dans les dernières heures.

Dans le deuxième extrait, la dame s’inquiète de l’heure. Son père est toujours porté disparu alors qu’il commence à se faire tard.

Moment – disparition
 
Pleurs