NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.3 Mettre en pratique des techniques d'écoute et d'expression efficaces
1.3 METTRE EN PRATIQUE DES TECHNIQUES D'ÉCOUTE ET D'EXPRESSION EFFICACES
La communication consiste en un processus dynamique où des personnes émettent et reçoivent différents messages. Pour améliorer sa communication avec les citoyens et avec ses collègues, un policier se doit de respecter les règles liées à la transmission d’information et à l’écoute efficaces. Certaines techniques d’écoute et d’expression recommandées sont regroupées ici en deux sections (Étapes d’une communication professionnelle et Interagir en duo) selon qu’il s’agit de communiquer avec un citoyen ou avec un collègue.
Prise de contact – disparition

Le policier signale sa présence en cognant à la porte et il attend qu’on vienne lui ouvrir. Lorsqu’il entre, il vérifie l’identité de son interlocutrice, il se nomme et lui donne la main. Il indique le motif de sa présence, ce qui incite la dame à donner quelques informations sur la situation. Il lui explique qu’avant d’entamer les recherches, il a besoin de recueillir certains renseignements. Il propose de s’installer à la table, ce qui va faciliter la communication et sa prise de notes.

Préparation – disparition
 
Prise de contact – disparition
 
Décision et application – disparition