NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.2.2 Éléments défavorables dans une communication
1.2.2 ÉLÉMENTS DÉFAVORABLES DANS UNE COMMUNICATION

Les difficultés dans une communication interpersonnelle sont multiples. En plus de celles inhérentes à l’ambiguïté des messages verbaux et non verbaux, certains éléments peuvent nuire à la communication, comme les émotions, les erreurs de perception ou les problèmes de mémoire. Les éléments suivants influencent particulièrement le travail des policiers avec les citoyens : 

  • Problèmes reliés au traitement de l’information
  • Mensonge et duperie
  • Communication avec une personne anxieuse
  • Communication avec une personne en colère et agressive
Anxiété d’un proche d’une personne disparue

À son arrivée, le policier soigne sa prise de contact et indique à la dame comment il va procéder afin de la mettre en confiance. Celle-ci se dit inquiète et le démontre par certains signes d’anxiété et d’inquiétude : elle se serre les mains, elle regarde sa montre, son front est plissé, sa respiration semble courte et elle joue avec ses bijoux. Toutefois, son état émotif lui permet de répondre calmement aux questions du policier, ce qui permet à ce dernier de comprendre la situation; il vérifie régulièrement s’il a bien compris en reformulant les propos de la dame. Il souligne également les éléments positifs dans ce qu’elle lui donne comme information : les recherches sont déjà entreprises par des membres de la famille, le père était encore là le matin même, les endroits où des recherches pourraient être faites sont identifiés, etc. Il lui explique les actions que les policiers vont effectuer et ce qu’elle peut faire pour les aider. Ses directives sont claires, son attitude est calme et confiante. L’ensemble de son intervention permet de rassurer la dame même avant que son père ne soit retrouvé.

Anxiété d’un proche d’une personne disparue