TEMPS: MOMENT, DURÉE
Le moment où se situe une communication et la durée de celle-ci envoient différents messages. Par exemple, un appel téléphonique ou l’arrivée des policiers au milieu de la nuit signalent souvent un événement inusité et important. Le temps d’attente pour recevoir les services policiers, la durée d’une intervention, le délai dans le traitement d’une plainte ou d’une demande sont autant d’éléments qui sont interprétés par les citoyens. Ces facteurs influencent leur perception de l’efficacité des services policiers et de la priorité accordée à leur situation, même s’ils peuvent être hors du contrôle des policiers.
Moment – disparition
Dans le premier extrait, le policier essaie de déterminer le moment où la personne est disparue en vérifiant à quel moment elle a été vue ou contactée pour la dernière fois. Il conclut que cela fait deux jours. Il cherche également des indices qui permettraient de savoir si elle était encore présente dans les dernières heures.
Dans le deuxième extrait, la dame s’inquiète de l’heure. Son père est toujours porté disparu alors qu’il commence à se faire tard.
|
Moment – disparition |
|