NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.2 Déceler des difficultés dans une communication interpersonnelle
1.2 DÉCELER DES DIFFICULTÉS DANS UNE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

Communiquer efficacement n’est pas toujours facile. Il arrive assez fréquemment que le message transmis par une personne ne soit pas celui qu’elle voulait transmettre ou qu’il ne soit pas compris correctement par son interlocuteur. Certains éléments favorisent une bonne communication alors que d’autres lui nuisent.

Anxiété d’un proche d’une personne disparue

À son arrivée, le policier soigne sa prise de contact et indique à la dame comment il va procéder afin de la mettre en confiance. Celle-ci se dit inquiète et le démontre par certains signes d’anxiété et d’inquiétude : elle se serre les mains, elle regarde sa montre, son front est plissé, sa respiration semble courte et elle joue avec ses bijoux. Toutefois, son état émotif lui permet de répondre calmement aux questions du policier, ce qui permet à ce dernier de comprendre la situation; il vérifie régulièrement s’il a bien compris en reformulant les propos de la dame. Il souligne également les éléments positifs dans ce qu’elle lui donne comme information : les recherches sont déjà entreprises par des membres de la famille, le père était encore là le matin même, les endroits où des recherches pourraient être faites sont identifiés, etc. Il lui explique les actions que les policiers vont effectuer et ce qu’elle peut faire pour les aider. Ses directives sont claires, son attitude est calme et confiante. L’ensemble de son intervention permet de rassurer la dame même avant que son père ne soit retrouvé.

Représentation juste d’un problème
 
Anxiété d’un proche d’une personne disparue