NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.2 Déceler des difficultés dans une communication interpersonnelle
1.2 DÉCELER DES DIFFICULTÉS DANS UNE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE

Communiquer efficacement n’est pas toujours facile. Il arrive assez fréquemment que le message transmis par une personne ne soit pas celui qu’elle voulait transmettre ou qu’il ne soit pas compris correctement par son interlocuteur. Certains éléments favorisent une bonne communication alors que d’autres lui nuisent.

Représentation juste d’un problème

Le policier recueille les informations qui vont lui permettre de se faire une idée claire de la situation : moment de la disparition, endroits où la personne pourrait être allée, démarches qui ont été entreprises pour la retrouver, explications possibles à cette disparition, état de santé de la personne disparue ainsi que description physique. Ces différentes questions permettent au policier d’évaluer l’urgence de l’intervention et de planifier les recherches à effectuer.

Représentation juste d’un problème
 
Anxiété d’un proche d’une personne disparue