NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 2.4.1 Application de techniques de base de la communication
2.4.1 APPLICATION DE TECHNIQUES DE BASE DE LA COMMUNICATION

Même si la discussion n’est pas toujours suffisante pour désamorcer une situation problématique, elle permet souvent d’établir un bon contact avec les citoyens, de les inciter à collaborer, de faciliter la recherche de solutions, et parfois, de régler certaines situations problématiques. Les techniques de base de la communication sont décrites dans la section 1 du présent site. Les exemples et explications fournis dans la partie 1.3.1 « Étapes d’une communication professionnelle » s’appliquent en bonne partie lors d’interventions policières d’aide ou d’assistance à l’occasion d’incidents mineurs.

En plus de ces notions, il est possible de résumer les principales étapes d’une intervention policière selon qu’elle est facile ou difficile.

Décision – jeunes contrevenants

Le policier prévient le jeune qu’il est en état d’arrestation pour vol. Il lui explique ses droits au silence, à la présence d’un avocat et à celle de ses parents. Il s’assure que le jeune les comprend. Une fois celui-ci installé dans l’auto-patrouille, les policiers se concertent pour la prise de décision concernant les deux autres jeunes.

Salutations – jeunes contrevenants
 
Motifs de l’intervention – jeunes contrevenants
 
Décision – jeunes contrevenants
 
 
Conclusion – jeunes contrevenants