NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 1.2.2 Éléments défavorables dans une communication
1.2.2 ÉLÉMENTS DÉFAVORABLES DANS UNE COMMUNICATION

Les difficultés dans une communication interpersonnelle sont multiples. En plus de celles inhérentes à l’ambiguïté des messages verbaux et non verbaux, certains éléments peuvent nuire à la communication, comme les émotions, les erreurs de perception ou les problèmes de mémoire. Les éléments suivants influencent particulièrement le travail des policiers avec les citoyens : 

  • Problèmes reliés au traitement de l’information
  • Mensonge et duperie
  • Communication avec une personne anxieuse
  • Communication avec une personne en colère et agressive
Messages non verbaux de duplicité – jeunes contrevenants

Lorsque le policier interroge Carl, celui-ci montre différents signes d’anxiété : il bafouille et hésite quelquefois avant de répondre. Il coupe régulièrement le contact visuel avec le policier et regarde souvent vers la gauche avant de parler. Bien que ces signes se manifestent un peu tout au long de l’entretien, ils sont plus nombreux lorsque Carl donne des informations fausses sur le vélo. Par ailleurs, Carl semble effectuer certaines manœuvres pour éviter de trahir sa nervosité. Par exemple, il fait peu de gestes, adopte une posture relativement rigide et ses expressions faciales sont minimales.

Messages non verbaux de duplicité – jeunes contrevenants
 
Messages verbaux de duplicité