NOTIONS THÉORIQUES
Liste des compétences > 2.2.4 Choix d'une intervention appropriée
2.2.4 CHOIX D'UNE INTERVENTION APPROPRIÉE

Les renseignements obtenus lors de la rencontre sont déterminants dans le choix de la priorité à accorder à la situation et de l’intervention la plus appropriée. Ainsi, en fonction de son analyse, le policier peut décider d’intervenir personnellement, de prendre une décision en concertation avec son collègue, ou encore, d’informer son superviseur, qui prendra la décision de faire appel aux équipes de soutien ou de renvoyer le dossier à la section concernée. Le choix d’une intervention appropriée conduit à l’étape de l’action dans le processus méthodique.

Choix d’une intervention – chicane de voisins

Dans le premier extrait, le policier procède à l’arrestation de l’individu en raison de son refus de collaborer. Sa collègue le soutient dans cette intervention.

Dans le deuxième extrait, les deux policiers se consultent pour prendre une décision. Comme l’individu s’est calmé et a accepté de collaborer, le policier décide de ne pas porter d’accusation et de le libérer. Il est à noter qu’il aurait été préférable que la concertation soit plus discrète et que le citoyen n’entende pas ce que les policiers se disaient.

Choix d’une intervention – chicane de voisins